Intro

Qu’est-ce que Do you speak Jeun'Est ?

Avec Do you speak Jeun'Est, c’est facile et ludique de progresser en langue étrangère grâce à la vidéo. Créé par une équipe pluridisciplinaire et internationale de spécialistes des médias et du jeu vidéo, en collaboration avec des enseignants et des chercheurs en sciences cognitives, Do you speak Jeun'Est révolutionne l’apprentissage des langues étrangères avec une pédagogie divertissante et efficace. Do you speak Jeun'Est c’est :

- des Video Boosters : plus de 1.500 contenus vidéo authentiques en version originale, conçus par des professeurs de langues : des extraits de films, de séries télé, de clips musicaux ou de reportages…
- des Photo Vocabs : un dictionnaire visuel gamifié couvrant plus de 300 thèmes pour étendre ses connaissances lexicales.
- des Starter Labs : un parcours accompagné, de 20 vidéos, pour bien démarrer l’apprentissage d’une nouvelle langue.
- des Skill Boosters : 33 vidéos produites avec des YouTubeurs, pour mieux aborder des situations courantes de la vie quotidienne et professionnelle.

Les différents modules associent vidéo et jeu, dans une expérience immersive et engageante conçue pour des sessions courtes et quotidiennes. Toutes ces ressources innovantes ont été créées plus particulièrement pour les adolescents et jeunes adultes inscrits dans un établissement scolaire pour leur proposer une expérience d’immersion linguistique et culturelle innovante.

Do you speak Jeun'Est, c'est aussi la possibilité de passer des tests de niveau adaptatifs, conformes au Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL).

Bon à savoir : Do you speak Jeun'Est a été conçu de manière responsive, c'est-à-dire qu'il est utilisable sur tout support (ordinateur, tablette, téléphone).

Pourquoi utiliser des vidéos authentiques pour apprendre une langue ?

Les vidéos authentiques (extraits de films, séries, clips,...) font appel directement aux émotions de l’apprenant. Cela permet de créer un environnement propice à un apprentissage efficace. De plus, Do you speak Jeun'Est crée toujours plus de contenu, afin de rester pertinent pour tous les âges, invitant à réfléchir sur pourquoi certaines vidéos font le “buzz”, en particulier sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les apprenants accordent plus d’importance aux contenus vidéo authentiques qu’à ceux construits pour reproduire des situations de langage artificielles.

Notre approche permet une immersion culturelle autant que linguistique. En effet, au delà de son avantage linguistique, utiliser des vidéos authentiques offre un riche apprentissage en contexte des normes culturelles et sociales d’un pays, tant d’un point de vue général (relatives à un pays), que spécifique (relatives à une région ou à un niveau de langue par exemple). Ce qui renforce l’idée que la maîtrise d’une langue ne se limite pas à en connaître le lexique ou la syntaxe, mais plutôt à intégrer tout un cadre culturel et mental.

Enfin, comme le but des producteurs de vidéo de divertissement et de coller au plus près des langues naturelles (en termes d’accent, de vitesse d’élocution, de choix lexicaux), les contenus authentiques permettent aux apprenants de s’habituer à des cadences, des prosodies et des registres variés, qu’ils pourraient rencontrer par la suite. Consolidés par des exercices bien structurés, tous ces éléments de langage tendent à accompagner les apprenants à comprendre qu’il n’est pas essentiel de comprendre tous les mots d’un dialogue, ou toutes les références d’une conversation pour pouvoir en saisir le sens et mener une conversation.

Qui sommes-nous ?

Do you speak Jeun'Est est un service de la Région Grand Est Region développé par un groupement de sociétés :
• Entertainment Learning, société EdTech qui développe les services English Attack et Lingua Attack
• Humensis, groupe d’édition intégrant notamment l’éditeur scolaire Belin
• Global Exam, startup spécialisée dans les tests linguistiques

Accessibilité

Do you speak Jeun'Est a choisi de se rendre inclusif; grâce au menu Accessibilité, vous pouvez changer l'affichage ou la police d'écriture. En effet, une police différente peut faciliter l'apprentissage des apprenants dyslexiques par exemple.

Qu’est-ce que le CECRL?

Créé en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL) définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans 5 différents domaines de compétence. Le CECRL est suffisamment détaillé et général pour être adaptable à la diversité des langues. Les niveaux sont répartis de débutant (A1) à avancé (C2). Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en anglais attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.

À titre indicatif, le Ministère de l’Education considère qu’à la fin du collège, un élève devrait avoir atteint le niveau A2 dans deux langues vivantes. À la fin de la Terminale, un lycéen devrait avoir atteint le niveau B2 en langue vivante 1 et le niveau B1 en langue vivante 2.

Intro

What is Do you speak Jeun'Est ?

With Do you speak Jeun'Est, it’s easy and fun to make progress in learning a new language thanks to authentic videos. Designed by a multidisciplinary international team of specialists in media and video games, in collaboration with language teachers and researchers in cognitive neuroscience, Do you speak Jeun'Est is revolutionising how people learn languages, with a pedagogical approach that is both effective and entertaining.

- Video Boosters: over 1500 video-based lessons created by language teachers, all based on authentic content like current and recent clips from films, TV series, television news, music videos and documentaries...
- Photo Vocabs: gamified visual dictionaries covering 400 topics, to help expand vocabulary in specific areas
- Starter Labs: a guided course of 20 animation-based lessons to get started on the right foot in learning a new language.
- Skill Boosters: a collection of 33 lessons based on videos created by YouTubers, to help learners handle real-life everyday language situations with confidence.

These different types of learning units bring video and games together in an immersive and engaging experience. They are designed to encourage short, daily practice sessions, and are especially designed for teenagers and young adults registered in an educational institution, producung an innovative learning experience providing both linguistic and cultural immersion in the language being learned.

Do you speak Jeun'Est offers the opportunity to take adaptive Assessment Tests, calibrated to the Common European Framework of Reference for Languages (CEFRL).

Good to know: Do you speak Jeun'Est has a responsive site design, meaning it can be used on any kind of connected device (desktop, laptop, tablet, and mobile phone).

Why use authentic videos to learn a language?

Authentic video (clips from films, TV series, television news, music videos...) directly appeals to the emotions of the student, thus unlocking the condition for effective learning. New video-based learning units on Do you speak Jeun'Est are published on a weekly basis, thus staying current with news and trends as reflected to students by their environment and by social media. This relevance is why students prefer authentic videos to those produced to artificially re-create language situations.

Our approach provides cultural as well as linguistic immersion. Besides the linguistic advantage, authentic videos offer a rich learning experience in the context of the cultural and social norms of a language, both general (applicable to all countries speaking the language), and specific (applicable to a particular region or register of the language). This reinforces the idea that mastering a language is not just mastering the lexis and syntax, but also other cultural and societal aspects of the language.

Since creators of entertainment video strive to depict a language as it is actually and naturally spoken in everyday life (accent, speed of speech, choice of words), the authentic videos on Do you speak Jeun'Est help students become familiar with the cadences, prosody and varied registers they will encounter in the language. Consolidated with well-structured exercises, this approach helps students accept that one need not understand every word or expression in a dialogue to derive meaning from it and construct communication.

Who are we?

Do you speak Jeun'Est is a service of the Grand Est Region developed by a consortium of companies:
• Entertainment Learning, the EdTech company behind services like English Attack and Lingua Attack
• Humensis, a publishing group which includes the academic publisher Belin
• Global Exam, a startup specialised in language tests

Accessibility (accessibility button)

Every effort has been made to make Do you speak Jeun'Est inclusive; using the Accessibility menu, you can adjust the mode and font of the site. It's a fact that differents fonts can improve learning outcomes for dyslexic students, for example.

What is the CEFRL?

Established in 2001 by the Council of Europe, the Common European Framework of Reference for Languages (CEFRL) defines the levels of mastery of a foreign language based on knowledge in five different domains of competence. The CEFRL highly detailed, yet it can be applied to a wide range of languages. The levels range from beginner (A1) to advanced (C2). Today, these levels serve as reference points in language learning and teaching in many countries. In France, the CEFRL has been adopted in the Education Code for teaching languages to, and in assessing the foreign language skills of, students in schools, secondary education and universities.

As a general rule, the French Ministry of Education expects that at the end of junior secondary (e.g. Middle) school, a student should have at least an A2 level in two modern languages. At the end of senior secondary school, a student should have attained B2 level in modern language 1 and B1 level in modern language 2.