Skill Boosters

Qu’est-ce qu’un Skill Booster ?

Les Skill Boosters sont une collection de 33 exercices pour vous aider à faire face à ces situations de la vie quotidienne et au travail où, en parlant une langue étrangère, il est essentiel de savoir communiquer clairement et rapidement ce dont vous avez besoin et de comprendre ce qui est dit.

Heureusement, nous avons fait appel à la créativité, l’humour et l’expertise en langue de Youtubeurs pour vous guider à travers ces situations et vous apprendre les formules et le vocabulaire qui vous donneront confiance quand vous y serez confronté.

Les Skill Boosters sont conçus pour qu’en rejouant des sections de la vidéo et en entendant le dialogue correspondant de façon répétée au travers des différentes étapes, vous deveniez de plus en plus familier avec les éléments de langage et les intégriez dans vos réflexes linguistiques.

L’objectif en faisant un Skill Booster est d’avoir un score supérieur à 600 points afin de gagner le badge correspondant à la compétence recherchée, montrant ainsi votre maîtrise de cette situation linguistique.

Bon à savoir : pour tous les Skill Boosters, vous pouvez choisir la vitesse de la vidéo entre vitesse normale et plus lente.

Quelle est la structure d’un Skill Booster ?

Chacun des 33 exercices, appelés Skill Boosters, est basé sur une vidéo montrant des dialogues typiques dans une variété de situations et est constitué de 8 étapes durant lesquelles vous serez véritablement confronté aux deux côtés des échanges. Il est recommandé de compléter toutes les étapes avant de rejouer l’exercice pour améliorer son score. La compétence et les mots-clés pratiqués sont accessibles dans le détail des Skill Boosters. Le score maximal d’un Skill Booster est de 1000 points.

Les 8 étapes des Skill Boosters sont les suivantes :

L’étape Vocabulaire introduit l’exercice. Cette étape présente les 6 mots-clés nécessaires à la compréhension de la vidéo. Ces expressions sont pratiquées dans tout l’exercice. Chaque mot-clé est introduit avec son orthographe, sa prononciation, sa définition dans la langue cible et une phrase d’exemple.

L’étape Vidéo permet de découvrir la vidéo dans son intégralité et sans sous-titres. La vidéo peut être rejouée autant de fois qu’on le souhaite. Elle reste toutefois accessible dans les étapes qui vont suivre.

L’étape Compréhension est composée de 2 questions de style QCM, portant sur la compréhension globale de la vidéo. Le score maximal pour cette étape est de 60 points.

Le Dialogue est composée de 6 questions de style QCM, portant sur le dialogue dans la vidéo. L’objectif de cet exercice est de continuer les dialogues lorsque la vidéo s’arrête. Il faut choisir parmi 3 réponses phonétiquement proches. Le score maximal pour cet exercice est de 150 points. La transcription complète de la vidéo est débloquée et accessible dès la fin de cette étape.

L’étape Construction de phrases est composée de 6 questions où il faut remettre les mots dans le bon ordre pour reconstruire une phrase du dialogue. Le score maximal pour cette étape est de 150 points.

L’étape Transcription s'intéresse à la compréhension plus avancée de la vidéo. Cette activité consiste à remplir huit trous dans le transcript de la vidéo en choisissant parmi 4 réponses phonétiquement proches. Le score maximal pour cette étape est de 80 points.

L’avant-dernière étape Compréhension avancée se compose de deux questions de type QCM portant sur des aspects plus poussés de la vidéo. Le score maximal pour cette étape est de 60 points.

Les Skill Boosters se terminent par un Test de compétences. Ce test est composé de 5 questions (deux activités de correspondance, deux textes à trous et 6 phrases à trous aux réponses libres). Le score maximal est de 450 points.

Quels sont les thèmes des Skill Boosters?

Les Skill Boosters sont organisés autour de 6 thèmes :

  • - Assister
  • - Communication des affaires
  • - Communiquer en voyage
  • - Trouver un travail
  • - Les petites choses du quotidien
  • - Faire passer son message

Comment trouver un Skill Booster ?

Pour trouver un Skill Booster, vous pouvez explorer la page ou utiliser l’outil de recherche par titre.

Combien de temps faut-il pour compléter un Skill Booster ?

Un Skill Booster met environ 15 minutes à être complété.

A quoi servent les badges ?

Les badges vous permettent de savoir si une compétence à été maîtrisée et à quel degré. Pour retrouver les badges, rendez-vous sur la page Badge dans le menu Tableaux de bord. Les badges sont décrochés automatiquement en fonction du score obtenu à un Skill Booster : il faut obtenir un score minimum de 600 points pour décrocher un badge Bronze, un minimum de 750 points pour un badge Argent et un minimum de 900 points pour un badge Or.

Bon à savoir : Les vignettes des modules vous informent du badge obtenu pour chaque module.

: vous n’avez pas encore obtenu de badge pour ce Skill Booster.

: vous avez décroché le badge Bronze pour ce Skill Booster.

: vous avez décroché le badge Argent pour ce Skill Booster.

: vous avez décroché le badge Or pour ce Skill Booster