Formateur

Au démarrage

Comment se passe la 1ère connexion ?

Do you speak Jeun'Est est soutenu par le GAR, c'est-à-dire que les élèves et vous n'avez ni besoin d'un identifiant ni d'un mot de passe. En vous connectant via votre Espace de Travail Numérique (ENT), vous entrez directement dans Do you speak Jeun'Est. C'est l'administrateur de votre établissement qui gère votre pseudo (le nom qui vous identifie auprès de vos élèves). Si une modification doit être faite, vous pouvez le demander à votre administrateur.

Où trouver mes apprenants ?

Do you speak Jeun'Est est soutenu par le GAR, vos élèves sont donc déjà identifiés dans notre plateforme, ainsi que vos classes. Si un élève n'apparaît pas sur vos listes, signalez-le à votre administrateur. Il y a peut-être un problème avec le GAR, où l'élève n'a pas été affecté au bon enseignant.

Types de groupes

Il y a deux types de groupes sur la plateforme :

Les groupes administratifs sont des groupes définis par l'administration de votre organisation (si existante) et sont créées par le protocole SSO ou lors de la création automatisée de comptes via un fichier .csv. Les formateurs et apprenants sont assignés à ces groupes par votre organisation. Les formateurs n'appartenant pas déjà à un groupe administratif peuvent le rejoindre et y assigner des tests de niveau ou des tâches mais ne peuvent pas en modifier le nom, les apprenants ou les formateurs. Les formateurs ne peuvent pas créer ou supprimer des groupes administratifs.

Les groupes personnalisés sont des groupes créés par un formateur qui peut les nommer et y ajouter ou retirer des apprenants. D'autre formateurs peuvent rejoindre ces groupes. Ils peuvent créer ou supprimer autant de groupes qu'ils le veulent. Si votre organisation n'a pas défini de groupes administratifs, les formateurs verront seulement leurs groupes personnalisés.

Comment créer un groupe personnalisé ?

Pour créer un nouveau groupe personnalisé, sélectionnez "Créer un nouveau groupe personnalisé" dans la section "Mes groupes". Choisissez un nom pour le groupe et sélectionnez ensuite les apprenants que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez filter la liste des apprenants par formateur (apprenants déjà dans un groupe avec un formateur spécifique) ou par groupe (apprenants déjà dans un groupe spécifique). Vous pouvez également chercher les apprenants par nom ou - si ils en ont un - code de license.

Comment connaître le niveau de mes groupes ?

Des tests de niveau ont été conçus, conformes au CECRL. Pour connaître le niveau de vos apprenants à l’arrivée dans votre groupe, nous vous proposons de leur assigner un test de niveau. Connaître le niveau de vos apprenants vous permettra de recommander ou d’assigner des exercices adaptés. La totalité des exercices sont accessibles pour tous, mais il est possible de filtrer les exercices par niveau de difficulté ou par point de grammaire. En fonction du résultat de vos apprenants, vous pouvez choisir de les classer par niveau et de les déplacer dans d’autres groupes en fonction de leur progrès.

Vous pourrez accéder aux statistiques d’utilisation, ou voir le statut de réalisation d’un exercice (Non commencé, En cours, Terminé) et le score réalisé par les apprenants seulement si l’exercice a été assigné en tant que tâche.

Comment paramétrer la langue d’enseignement, la langue d’interface ou la langue de traduction ?

La langue d’apprentissage correspond à la langue cible, celle que vous avez choisi d’apprendre. Elle peut être changée en cliquant sur le bouton Changer de langue en haut à gauche de votre page Accueil.

La langue d’interface est la langue de navigation sur le site, toutes les instructions sont faites dans cette langue. Elle peut être changée en cliquant sur l’icône de globe à la droite du menu.

La langue de traduction permet de traduire tous les mots - en plus des mots-clés - à l’intérieur d’un module, comme un dictionnaire. Elle peut être changée en cliquant sur Modifier, en haut à droite de votre page Accueil.