Pour créer des tâches, rendez-vous dans Tâches, soit depuis votre Espace formateur, soit depuis le menu Mon école.
Cliquez ensuite sur le bouton Créer une nouvelle tâche. Assignez un groupe et une échéance puis ajoutez un ou des exercices. Pour finir, vous devez cliquer sur Assigner pour que les apprenants la voient apparaître dans leurs tâches sur leur Espace apprenant.
Bon à savoir : - Toute tâche créée, assignée ou non, reste sauvegardée dans votre espace Tâches, sauf si vous la supprimez.
- Vous pouvez apporter des modifications à vos tâches, assignées ou non, tant que l'échéance n'est pas passée.
- Vous pouvez changer l’échéance d’une tâche tant que la date n’est pas passée. Cette date est inclusive : par exemple, si l'échéance d'une tâche est le 24/09/21, cette tâche sera accessible aux apprenants jusqu'à 23h59 le 24/09/21.
- Deux tâches pour la même classe ne peuvent pas avoir la même échéance.
Qu'une tâche soit assignée ou non, vous pouvez y apporter des modifications. Pour ajouter un module, vous avez différentes options :
- Sur la page Tâches, vous pouvez cliquer sur Ajouter un exercice. Vous pourrez ainsi choisir le type d’exercice puis explorer le contenu ou utiliser l’outil de recherche. Lorsqu’un exercice vous plaît, cliquez sur l’icône + et assignez-le à un groupe.
Pour revenir à l’écran Tâches, il vous suffit de cliquer sur le bouton Retourner, en haut à gauche de votre écran.
- En explorant le site, vous tombez sur un exercice qui vous plaît pour une tâche. Vous pouvez simplement cliquer sur l’icône + et l’assigner à un groupe. Attention, vous ne pourrez pas assigner un module si la tâche n'a pas été créée.
- Si, en revanche vous n’avez pas encore créé votre tâche mais que vous voulez mettre un exercice de côté, n’hésitez pas à cliquer sur l’icone * pour l’ajouter à vos Favoris. Vous saurez où le trouver quand votre tâche aura été créée, il ne suffira plus qu’à l’assigner en cliquant sur +.
N’oubliez pas de cliquer sur Assigner si vous modifiez une tâche.
Bon à savoir : Conservez votre flexibilité. Vous pouvez assigner jusqu'à 99 modules par tâche et vous n'êtes pas limité sur le nombre de tâches que vous pouvez assigner à un groupe. A vous de choisir la quantité de travail demandée ainsi que le temps imparti pour le compléter (jour, semaine, trimestre, …). Tant que l’échéance ne coïncide pas avec celle d’une autre tâche, un groupe peut avoir plusieurs tâches en cours en même temps.
Pour toute tâche assignée, vous pouvez suivre le statut d’avancement des apprenants. Le nom des apprenants de votre groupe s’affiche, ainsi que le statut d’avancement de l’exercice (Non commencé / Commencé / Terminé). Le statut Terminé ne s’affiche que si l’apprenant a complété toutes les étapes du module, quelque soit son score.
Vous pouvez aussi vous référer à l’Espace formateur pour savoir combien de jours il reste pour les tâches en cours, et leur pourcentage d'achèvement par groupe. Le pourcentage correspond au nombre d'étapes complétées par vos apprenants. 100% s'affiche si tous les apprenants de votre groupe ont complété toutes les étapes des modules de la tâche, sans prendre en compte leur score.
Bon à savoir : une tâche peut être rejouée autant de fois que l’on souhaite tant que l’échéance n’est pas passée. Une fois l’échéance passée, le score ne change plus dans les rapports de résultats mais l’apprenant peut toujours améliorer son score.
Non, vous ne pouvez pas assigner la même tâche à plusieurs groupes. Vous pouvez en revanche dupliquer une tâche pour pouvoir assigner la copie de cette tâche à une autre groupe. Pour ce faire, cliquez sur [icone duplicate], cela créera une copie identique de la tâche (n’oubliez pas de sélectionner une échéance, sinon le bouton ne sera pas accessible).
Bon à savoir : toutes les tâches peuvent vous servir de modèles de base, que vous pouvez dupliquer et assigner à autant de groupes que besoin.
Vous ne pouvez supprimer que les tâches en cours ou non-assignées en cliquant sur le bouton X de la tâche concernée. Si l’échéance d’une tâche est passée, vous ne pourrez plus la supprimer. Lorsqu’une tâche en cours est supprimée, elle disparaît aussi pour les apprenants. La progression et le score aux modules de cette tâche restent.
Seules les tâches de la langue cible sont affichées dans l’Espace apprenant. Par exemple, un apprenant utilise Do you speak Jeun'Est dans ses cours d’anglais et ses cours d’espagnol. En réglant Do you speak Jeun'Est sur l’anglais, cet apprenant verra ses tâches et ses résultats pour l’anglais. S’il veut consulter ses tâches d’espagnol, il devra changer la langue d’apprentissage à l’espagnol.