Avec Do you speak Jeun'Est, c’est facile et ludique de progresser en langue étrangère grâce à la vidéo. Créé par une équipe pluridisciplinaire et internationale de spécialistes des médias et du jeu vidéo, en collaboration avec des enseignants et des chercheurs en sciences cognitives, Do you speak Jeun'Est révolutionne l’apprentissage des langues étrangères avec une pédagogie divertissante et efficace. Do you speak Jeun'Est c’est :
- des Video Boosters : plus de 1500 contenus vidéo authentiques en version originale, conçus par des professeurs de langues : des extraits de films, de séries télé, de clips musicaux ou de reportages…
- des Photo Vocabs : un dictionnaire visuel gamifié couvrant plus de 400 thèmes pour étendre ses connaissances lexicales.
- des Starter Labs : un parcours accompagné, de 20 vidéos, pour bien démarrer l’apprentissage d’une nouvelle langue.
- des Skill Boosters : 33 vidéos produites avec des YouTubeurs, pour mieux aborder des situations courantes de la vie quotidienne et professionnelle.
Les différents modules associent vidéo et jeu, dans une expérience immersive et engageante conçue pour des sessions courtes et quotidiennes.
Do you speak Jeun'Est, c'est aussi la possibilité de passer des tests de niveau adaptatifs, conformes au Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL).
Bon à savoir : Do you speak Jeun'Est a été conçu de manière responsive, c'est-à-dire qu'il est utilisable sur tout support (ordinateur, tablette, téléphone).
Les vidéos authentiques (extraits de films, séries, clips,...) font appel directement aux émotions de l’élève. Cela permet de créer un environnement propice à un apprentissage efficace. De plus, Do you speak Jeun'Est crée toujours plus de contenu, afin de rester pertinent pour tous les âges, invitant à réfléchir sur pourquoi certaines vidéos font le “buzz”, en particulier sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les élèves accordent plus d’importance aux contenus vidéo authentiques qu’à ceux construits pour reproduire des situations de langage artificielles.
Notre approche permet une immersion culturelle autant que linguistique. En effet, au delà de son avantage linguistique, utiliser des vidéos authentiques offre un riche apprentissage en contexte des normes culturelles et sociales d’un pays, tant d’un point de vue général (relatives à un pays), que spécifique (relatives à une région ou à un niveau de langue par exemple). Ce qui renforce l’idée que la maîtrise d’une langue ne se limite pas à en connaître le lexique ou la syntaxe, mais plutôt à intégrer tout un cadre culturel et mental.
Enfin, comme le but des producteurs de vidéo de divertissement est de coller au plus près des langues naturelles (en termes d’accent, de vitesse d’élocution, de choix lexicaux), les contenus authentiques permettent aux élèves de s’habituer à des cadences, des prosodies et des registres variés, qu’ils pourraient rencontrer par la suite. Consolidés par des exercices bien structurés, tous ces éléments de langage tendent à accompagner les élèves à comprendre qu’il n’est pas essentiel de comprendre tous les mots d’un dialogue, ou toutes les références d’une conversation pour pouvoir en saisir le sens et mener une conversation.
- Une aide précieuse pour l'enseignant et les élèves
Basé sur un système d'apprentissage immersif des langues, tant d’un point de vue linguistique que culturel, Do you speak Jeun'Est propose des ressources authentiques et ludiques, permettant d'augmenter et d'améliorer le contact de l'élève à la langue cible. Do you speak Jeun'Est ne vient en aucun cas remplacer l'enseignant, mais offre, aux enseignants comme aux élèves, une aide précieuse pour enrichir l'apprentissage effectué en classe.
- Un outil approuvé par l’Éducation Nationale et les académies
La pédagogie et les unités de travail à la base de Do you speak Jeun'Est ont été évaluées et approuvées par le Ministère de l’Éducation Nationale :
- évaluées par 3 experts en langues vivantes de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE),
- incluses au portail de ressources EDUSCOL,
- approuvées par les Délégations Académiques au Numérique Éducatif (DANE) des académies de Paris, Créteil et Versailles,
- approuvées par les autorités académiques de la région Ile-de-France (directeurs des services départementaux de la région).
- Un apprentissage non-linéaire valorisant la compréhension
Selon les recommandations de l’Éducation Nationale, l'apprentissage des langues n'est pas linéaire. Ainsi, Do you speak Jeun'Est est une ressource en parallèle de vos classes, permettant un accompagnement riche et varié. Nous avons fait le choix de ne pas être en lien direct avec un programme scolaire spécifique, en revanche, les compétences travaillées répondent aux recommandations de l'Éducation Nationale. Ainsi, l'enseignant peut diversifier et personnaliser ses ressources en fonction de son public, quelque soit ses origines sociales, culturelles ou géographiques.
Notre approche encourage l’autonomie des élèves en leur permettant de découvrir autant de contenu qu’ils le souhaitent. Comme dans un jeu, la notion d’effort et d’amélioration continue sont mises en avant. En effet, le score obtenu à un exercice ne peut jamais diminuer. Si l’on rejoue à un exercice et que notre score est moins élevé que la fois précédente, seul le meilleur score est enregistré. Nous avons choisi de mettre plus l’accent sur le score obtenu pendant les exercices, que sur des notes, qui pourraient être perçues comme des punitions pour les élèves ayant un niveau de maîtrise de la langue plus faible.
Quelque soit le module joué, les élèves débloquent les étapes du module au fur et à mesure qu’ils jouent. Il leur est d’ailleurs recommandé de jouer d’abord toutes les étapes avant de refaire le module pour améliorer leur score. L'enseignant, quant à lui, conserve toute sa liberté et peut explorer n’importe quelle étape d’un module comme il le souhaite.
- L’opportunité de remettre les échanges au centre des cours
Les cours de langue sont avant tout des cours où l’on communique le plus possible dans la langue cible. Do you speak Jeun'Est vous permet de revaloriser le temps passé en classe, en enrichissant les temps d’échanges par du contenu pertinent et actuel, ouvrant un monde de débats et de discussions.
Grâce aux devoirs, vous pouvez utiliser Do you speak Jeun'Est pour consolider un thème ou un point de grammaire abordé en classe. Vous pouvez aussi adopter une pédagogie de classe inversée, où vos élèves découvrent les points qui vont être enseignés en amont des cours, afin de dédier le temps en classe, ressource précieuse, à des temps d'échanges et production orale ou écrite. Vous pouvez toujours utiliser Do you speak Jeun'Est en classe pour pratiquer un point lexical ou grammatical nouvellement appris, ou même comme outil de révision
Do you speak Jeun'Est est un service de la Région Grand Est Region développé par un groupement de sociétés :
• Entertainment Learning, société EdTech qui développe les services English Attack et Lingua Attack
• Humensis, groupe d’édition intégrant notamment l’éditeur scolaire Belin
• Global Exam, startup spécialisée dans les tests linguistiques
Do you speak Jeun'Est a choisi de se rendre inclusif; grâce au menu Accessibilité, vous pouvez changer l'affichage ou la police d'écriture. En effet, une police différente peut faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques par exemple.
Créé en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL) définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans 5 différents domaines de compétence. Le CECRL est suffisamment détaillé et général pour être adaptable à la diversité des langues. Les niveaux sont répartis de débutant (A1) à avancé (C2). Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. En France, ils sont repris dans le code de l'éducation comme niveaux de compétence en anglais attendus des élèves des écoles, collèges et lycées.
À titre indicatif, le Ministère de l’Education considère qu’à la fin du collège, un élève devrait avoir atteint le niveau A2 dans deux langues vivantes. À la fin de la Terminale, un lycéen devrait avoir atteint le niveau B2 en langue vivante 1 et le niveau B1 en langue vivante 2.