Etudiant

Video Boosters

Qu'est-ce qu'un Video Booster?

Apprenez les langues telles qu’elles sont parlées réellement grâce à des exercices basés sur des extraits de films, de séries et de vidéos !

Les Vidéo Boosters sont un format d’exercice conçu avec la contribution d’experts en neurosciences. Ils permettent un apprentissage immersif d’une langue, avec du vocabulaire authentique et un point de grammaire à découvrir ou approfondir. Avec les Videos Boosters, travaillez plusieurs de vos compétences à la fois : compréhension orale, compréhension écrite, orthographe, grammaire,...

Bon à savoir : Il y a de nouveaux Video Boosters chaque semaine, en ligne avec les sorties en salle et l’actualité. N’oubliez donc pas d’y faire un tour régulièrement !

Quelle est la structure d’un Video Booster ?

Chaque Video Booster permet d’améliorer sa compréhension orale et écrite, mais aussi son lexique et sa grammaire. Il est recommandé de compléter toutes les étapes avant de rejouer le module pour améliorer son score. Lorsque l’on complète son premier Video Booster, un court tutoriel s’affiche. En effet, l’aspect immersif de nos activités peut en déstabiliser plus d’un. Le contexte, les mots-clés et le point de grammaire pratiqués sont accessibles dans le détail des Video Boosters. Le score maximal d’un Video Booster est de 1000 points.

Chaque Video Booster est composé de 8 étapes :

Vocab Quickview introduit l’exercice. Cette étape présente les 8 mots-clés nécessaires à la compréhension de la vidéo. Ce sont ces 8 mots-clés qui seront principalement pratiqués et répétés dans tout l’exercice. Chaque mot-clé est introduit avec son orthographe, sa prononciation, sa définition dans la langue cible et une phrase d’exemple.

L’étape Video permet de découvrir la vidéo dans son intégralité et sans sous-titres. La vidéo peut être rejouée autant de fois qu’on le souhaite. Elle reste toutefois accessible dans les étapes qui vont suivre.

L’étape Comprehension est composée de 4 questions de style QCM, portant sur la compréhension globale de la vidéo. Le score maximal pour cette étape est de 100 points.

L'étape Écoute travaille sur la compréhension orale de certains mots. Il faut replacer 5 mots dans la transcription de la vidéo. On peut rejouer la vidéo et lire la transcription en simultané. Pour chaque blanc dans le texte, il faut choisir parmi 3 réponses phonétiquement proches. Le score maximal pour cet exercice est de 100 points. La transcription complète de la vidéo est débloquée et accessible dès la fin de cette étape.

L’étape Advanced Comprehension est composée de 2 questions de style QCM basée sur une compréhension plus poussée de la vidéo. Cette étape peut être complétée aussi bien en réécoutant la vidéo ou en consultant la transcription. Le score maximal pour cette étape est de 50 points.

Le Vocab en action permet de pratiquer les mots-clés de la vidéo en remplissant un texte à trou. Il y a 5 mots à replacer ainsi que quelques intrus. Les mots clés ainsi que leurs définitions sont accessibles pour cette activité. Le score maximal pour cette étape est de 200 points.

L’avant-dernière étape de grammaire est dédiée à l’étude d’un point de grammaire spécifique. La règle de grammaire et un exemple tiré de la vidéo sont disponibles à tout moment lors de cet exercice. Les activités liées à la grammaire varient en fonction du besoin pédagogique. L’étape est composée de 4 questions, sous forme de texte à trou, de vrai ou faux, de former des paires et de QCM. Le score maximal pour cette activité est de 100 points.

En fin de Vidéo Booster, l’étape Games crée un véritable ancrage mémoriel des nouvelles expressions fraîchement apprises. Elle est composée de 2 jeux et le score maximal est de 450 points.

Comment sont organisés les Video Boosters ?

Les Video Boosters sont organisés en catégories :

  • - Nouveautés
  • - Espace Affaires
  • - Films
  • - Séries TV
  • - Musique
  • - Actualités et Société
  • - Loisirs

Comment trouver un Video Booster ?

Sur la page des Video Boosters, vous pouvez vous laisser séduire par les vidéos mises en avant dans chaque catégorie ou même explorer toutes les vidéos d’une seule catégorie.

Pour une recherche plus spécifique, vous pouvez aussi rechercher par titre, par niveau de difficulté ou par règle de grammaire. Cela peut s'avérer utile si vous avez des classes de niveau.

Combien de temps faut-il pour compléter un Video Booster ?

La longueur des vidéos peut varier d'une à trois minutes. De manière générale, un Vidéo Booster se complète en environ 15 minutes, ce qui permet de pratiquer fréquemment et ainsi progresser plus rapidement.