Avec Do you speak Jeun'Est, c’est facile et ludique de progresser en langue étrangère grâce à la vidéo. Créé par une équipe pluridisciplinaire et internationale de spécialistes des médias et du jeu vidéo, en collaboration avec des enseignants et des chercheurs en sciences cognitives, Do you speak Jeun'Est révolutionne l’apprentissage des langues étrangères avec une pédagogie divertissante et efficace. Do you speak Jeun'Est c’est :
- des Video Boosters : plus de 1500 contenus vidéo authentiques en version originale, conçus par des professeurs de langues : des extraits de films, de séries télé, de clips musicaux ou de reportages…
- des Photo Vocabs : un dictionnaire visuel gamifié couvrant plus de 400 thèmes pour étendre ses connaissances lexicales.
- des Starter Labs : un parcours accompagné, de 20 vidéos, pour bien démarrer l’apprentissage d’une nouvelle langue.
- des Skill Boosters : 33 vidéos produites avec des YouTubeurs, pour mieux aborder des situations courantes de la vie quotidienne et professionnelle.
Les différents modules associent vidéo et jeu, dans une expérience immersive et engageante conçue pour des sessions courtes et quotidiennes.
Do you speak Jeun'Est, c'est aussi la possibilité de passer des tests de niveau adaptatifs, conformes au Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL).
Bon à savoir : Do you speak Jeun'Est a été conçu de manière responsive, c'est-à-dire qu'il est utilisable sur tout support (ordinateur, tablette, téléphone).
Les vidéos authentiques (extraits de films, séries, clips,...) font appel directement aux émotions de l’apprenant. Cela permet de créer un environnement propice à un apprentissage efficace. De plus, Do you speak Jeun'Est crée toujours plus de contenu, afin de rester pertinent pour tous les âges, invitant à réfléchir sur pourquoi certaines vidéos font le “buzz”, en particulier sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi les apprenants accordent plus d’importance aux contenus vidéo authentiques qu’à ceux construits pour reproduire des situations de langage artificielles.
Notre approche permet une immersion culturelle autant que linguistique. En effet, au delà de son avantage linguistique, utiliser des vidéos authentiques offre un riche apprentissage en contexte des normes culturelles et sociales d’un pays, tant d’un point de vue général (relatives à un pays), que spécifique (relatives à une région ou à un niveau de langue par exemple). Ce qui renforce l’idée que la maîtrise d’une langue ne se limite pas à en connaître le lexique ou la syntaxe, mais plutôt à intégrer tout un cadre culturel et mental.
Enfin, comme le but des producteurs de vidéo de divertissement est de coller au plus près des langues naturelles (en termes d’accent, de vitesse d’élocution, de choix lexicaux), les contenus authentiques permettent aux apprenants de s’habituer à des cadences, des prosodies et des registres variés, qu’ils pourraient rencontrer par la suite. Consolidés par des exercices bien structurés, tous ces éléments de langage tendent à accompagner les apprenants à comprendre qu’il n’est pas essentiel de comprendre tous les mots d’un dialogue, ou toutes les références d’une conversation pour pouvoir en saisir le sens et mener une conversation.
Non seulement Do you speak Jeun'Est vous propose du contenu moderne et ludique, Do you speak Jeun'Est s'adapte aussi à votre niveau et à vos envies. Le coach vous recommande des activités pertinentes pour un apprentissage progressif des langues. Un test de niveau, conforme au CECRL, vous est proposé tous les 10 000 points afin de toujours coller à vos besoins.
Do you speak Jeun'Est est un service de la Région Grand Est Region développé par un groupement de sociétés :
• Entertainment Learning, société EdTech qui développe les services English Attack et Lingua Attack
• Humensis, groupe d’édition intégrant notamment l’éditeur scolaire Belin
• Global Exam, startup spécialisée dans les tests linguistiques
Do you speak Jeun'Est s'est rendu inclusif; grâce au menu Accessibilité, vous pouvez changer l'affichage ou la police d'écriture. En effet, une police différente peut faciliter l'apprentissage des apprenants dyslexiques par exemple.
Créé en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre Européen Commun de Référence en Langue (CECRL) définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans 5 différents domaines de compétence. Le CECRL est suffisamment détaillé et général pour être adaptable à la diversité des langues. Les niveaux sont répartis de débutant (A1) à avancé (C2). Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues dans de nombreux pays. À titre indicatif, l'autonomie professionnelle est atteinte au niveau B2.