Conçus et développés par une compagnie spécialisée en évaluation des compétences de langue, les tests de niveau de Do you speak Jeun'Est mesurent les compétences langagières d’un élève en seulement 20 minutes. Ces tests sont conformes au Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Les tests de niveau sont générés à partir d’une base de 240 questions par langue. Cette base est adaptative, c’est-à-dire que la difficulté des questions dans le test est influencée par les réponses de l’élève, se simplifiant ou complexifiant en fonction de l’exactitude des réponses données. Suivant ce concept, les questions sont choisies et compilées dynamiquement depuis la base de données par un algorithme; ce qui offre aux élèves un nombre infini de tests disponibles.
Le résultat d’un test de niveau est déterminé par un nombre de variables :
- Chaque question a un coefficient basé sur le niveau de difficulté de la question ;
- Le nombre de réponses correctes est pris en compte (en fonction du coefficient) ;
- Le nombre de mauvaises réponses est aussi pris en compte (en fonction du coefficient) ;
- En fonction du niveau de l’apprenant, l’algorithme se focalise plus sur les bonnes réponses ou sur les mauvaises réponses.
Le temps passé à remplir le test n’est pas pris en compte dans le calcul du résultat, il permet de se rendre compte du temps passé sur le test. Lorsqu’un test a été complété, on peut accéder à son bulletin de résultat dans la rubrique Tests de niveau de ses Tableaux de bord; ce dernier peut être téléchargé, imprimé ou partagé.